“Au XIXe siècle, on a recruté des bras. Au XXe siècle, on a recruté des cerveaux. Au XXIe, on recrute des cœurs”

Mokhtar Zannad, Directeur Général de Nielsen,
Lauréat du prix de l’Entreprise innovante, édition 2016, du Forum Hub Africa.

ACTUALITÉS

Boffa, Guinée : A la découverte de l’immense potentiel agricole et d’élevage de la Guinée, un géant agricole en devenir, avec le très passionné M. Cheick Ousmane CHERIF et ses 150 ha de terre

« J’ai besoin de vous pour investir avec moi dans l’agriculture et l’élevage. Venez à Botta où je possède plus de 100 hectares de terres. » C’est avec ces mots que M. Cheick Ousmane CHERIF a interpellé il y a deux semaines à Conakry M. Ibrahima CHERIF, Directeur Associé du cabinet Afrique RSE Guinée, entité du groupe panafricain Afrique RSE spécialisé sur la RSE, l’ESG et la durabilité, qui a répondu « Nous allons venir ».

 

A 5h du matin le samedi 8 novembre, ce dernier ainsi que M. Mohamed CHERIF, Associé et Responsable des Partenariat et des Projets du cabinet Afrique RSE Guinée et M. Thierry TENE, Fondateur du Groupe panafricain Afrique RSE et Co-Fondateur de DOING GOOD IN AFRICA ont pris la direction de Boffa situé à près de 150 kilomètres de Conakry.

 

Nous avons été très chaleureusement accueillis par M. Cheick Ousmane CHERIF et c’est avec beaucoup de passion qui nous a fait découvrir une partie de son immense domaine.

Les échanges étaient tellement intéressants et les enjeux si importants que nous avons appelé M. Hamado KINDO, Associé du cabinet CSR Afrique Burkina Faso et entrepreneur à succès dans le domaine de l’agro-business pour avoir ses précieux conseils.

 

Au-delà de Boffa, c’est toute la Guinée qui offre des opportunités très intéressantes dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage et même de la pisciculture.  

   

Dotée d’un climat favorable, de vastes terres arables et d’abondantes ressources hydriques, la Guinée possède l’un des plus grands potentiels agricoles et pastoraux d’Afrique de l’Ouest. Longtemps resté sous-exploité, ce potentiel commence aujourd’hui à attirer l’attention du gouvernement, des investisseurs et des partenaires au développement.

 

Des ressources naturelles exceptionnelles

Avec près de13 millions d’hectares de terres arables, dont à peine 25 % sont actuellement exploités, la Guinée dispose d’un réservoir considérable pour la production agricole. Ses quatre régions naturelles – Guinée maritime, Moyenne Guinée, Haute Guinée et Guinée forestière – offrent une diversité agroclimatique propice à une grande variété de cultures : riz, maïs, manioc, arachide, fruits tropicaux, café, cacao et palmier à huile.

 

L’abondance des cours d’eau, faisant de la Guinée le« château d’eau de l’Afrique de l’Ouest », renforce cet avantage comparatif. Le potentiel d’irrigation, encore faiblement valorisé, ouvre la voie à une agriculture plus productive et résiliente face au changement climatique.

 

Un secteur de l’élevage en expansion

L’élevage occupe une place stratégique dans l’économie rurale guinéenne. Les vastes pâturages de la Haute et de la Moyenne Guinée abritent des millions de têtes de bovins, ovins et caprins. Malgré une production encore traditionnelle, le pays ambitionne d’accroître sa production de viande, de lait et de volaille grâce à la modernisation des infrastructures vétérinaires et à l’amélioration génétique des cheptels.

 

Le gouvernement guinéen mise sur lasécurité alimentaire, latransformation locale et la création de chaînes de valeur pour dynamiser le secteur. Des programmes d’appui à la mécanisation, à la formation des producteurs et à l’accès au crédit rural sont en cours de déploiement, avec l’appui d’institutions comme la FAO, la Banque Africaine de Développement et la Banque mondiale.

 

Un levier pour la diversification économique

Alors que l’économie guinéenne repose encore largement sur les mines, l’agriculture et l’élevage apparaissent comme des piliers essentiels de la diversification économique et du développement durable. Ces secteurs représentent déjà plus de20 % du PIBet emploient près de70 % de la population active.

 

En valorisant ce potentiel, la Guinée pourrait non seulement assurer son autosuffisance alimentaire, mais aussi devenir unacteur majeur de la sécurité alimentaire régionaleen Afrique de l’Ouest.

 

Avant de quitter Boffa, les trois associés du cabinet Afrique RSE Guinée ont promis à M. Cheick Ousmane CHERIF qu’ils reviendront. Et cette fois, ce ne sera pas seulement avec le statut de simple visiteur.

 

A propos du cabinet Afrique RSE

Présent en France et dans 10 pays africains, Afrique RSE est un groupe panafricain spécialisé sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, l’ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et la durabilité.

Nos prestations sont :

  • Formation et renforcement des capacités,
  • Étude d’impacts environnementale et sociale,
  • Diagnostic RSE et ESG,
  • Élaboration de stratégie et de politique RSE, ESG, de durabilité et d’impact,
  • Organisation de forums, d’ateliers et de séminaires,
  • Rédaction de rapport RSE, ESG et d’impact,
  • Communication sur la RSE,
  • Réalisation de bilan carbone et élaboration stratégie / politique bas carbone,
  • Labellisation DOING GOOD IN AFRICA (DGIA).

www.ia-rse.com

Thierry TENE

Fondateur du groupe panafricain Afrique RSE

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) 

Whatsapp (uniquement) :  +33 6 75 37 49 67 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

Éditeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com