“Au XIXe siècle, on a recruté des bras. Au XXe siècle, on a recruté des cerveaux. Au XXIe, on recrute des cœurs”

Mokhtar Zannad, Directeur Général de Nielsen,
Lauréat du prix de l’Entreprise innovante, édition 2016, du Forum Hub Africa.

ACTUALITÉS

Baromètre DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) et Dirigeantes, leadership au féminin, sur la féminisation des instances de gouvernance des 100 premiers assureurs africains : État des lieux, benchmark et classement

Document disponible ici

Résumé exécutif :

  • Nous avons analysé 96 assureurs sur les 100 ciblés car nous n’avons pas trouvé quatre sites internet. 
  • Sur les 96 assureurs analysés, 66 ont publié le nom de leur Président du Conseil d’Administration (PCA) soit un taux de 68,75 %. L’Afrique du Nord occupe la première position avec 21 assureurs sur 66, soit un taux de 31,81 % d’assureurs qui ont publié le nom de leur Président de Conseil d’Administration. Avec 4 assureurs sur 66, soit un taux de 6,06 %, qui ont publié le nom de leur PCA, l’Afrique Centrale est la dernière sous-région.
  • Sur les 66 assureurs ayant publié le nom de leur PCA, 8 sont des femmes soit un taux de féminisation de 12,13 %. L’Afrique Australe et Océan Indien et l’Afrique de l’Est occupent la première place avec 3 femmes Présidentes du Conseil d’Administration sur 8, soit un taux de 37,50 %. L’Afrique du Nord est la dernière sous-région car aucune femme sur 8 ne préside un Conseil d’Administration d’une compagnie d'assurance.
  • Sur les 66 assureurs ayant publié la composition de leur CA, 145 membres sur 617 sont des femmes soit un taux de féminisation de 23,50 %. L’Afrique de l’Est occupe la première place avec 45 femmes sur 145, soit un taux de féminisation de 31,03 %. L’Afrique Centrale est la dernière sous-région avec une femme sur 145, soit un taux de féminisation de 0,68 %.
  • 1 assureur africain a un taux de *féminisation du CA supérieur à 50,00 % : OLD MUTUAL MALAWI.
  • 1 assureur africain un Conseil d’Administration paritaire : SANTAM AFRIQUE DU SUD. 
  • 6 assureurs africains n’ont aucune femme au Conseil d’Administration : ALLIANZ LIFE EGYPT, COMPAGNIE ALGÉRIENNE D'ASSURANCE ET DE RÉASSURANCE, CONDUIT CAPITAL AFRIQUE DU SUD, FIDELIDADE ANGOLA, MISR INSURANCE CO EGYPTE et SUNU GROUP CÔTE D'IVOIRE.
  • Sur les 96 assureurs analysés, 76 ont publié le nom de leur Directeur Général (DG) soit un taux de 79,16 %. L’Afrique du Nord occupe la première position avec 27 assureurs sur 76, soit un taux de 35,52 % qui ont publié le nom de leur Directeur Général. Avec 5 assureurs sur 76, soit un taux de 6,57 %, qui ont publié le nom de leur DG, l’Afrique Centrale est la dernière sous-région.
  • Sur les 76 assureurs ayant publié le nom de leur DG, 7 sont des femmes soit un taux de féminisation de 9,22 %. L’Afrique de l’Est occupe la première place avec 3 femmes Directrices Générales sur 7, soit un taux de féminisation de 42,85 % des assureurs qui ont publié le nom de leur DG. L’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Ouest sont les deux dernières sous-régions car il n’y a aucune femme Directrice Générale sur les 7, soit un taux de féminisation de 0,00 % des assureurs qui ont publié le nom de leur DG.
  • Sur les 96 assureurs analysés, 48 ont publié la composition de leur CODIR ou COMEX soit un taux de 50,00 %. L’Afrique de l’Est occupe la première position avec 14 assureurs sur 48, soit un taux de 29,16 %, qui ont publié la composition de leur CODIR ou COMEX. Avec 2 assureurs sur 48, soit un taux de 4,16 %, qui ont publié la composition de leur CODIR ou COMEX, l’Afrique Centrale est la dernière sous-région.
  • Sur les 48 assureurs ayant publié la composition de leur CODIR ou COMEX, 174 membres sur 558 sont des femmes soit un taux de féminisation de 31,18 %. L’Afrique de l’Est occupe la première place avec 68 femmes sur 174, soit un taux de féminisation de 39,08 %. L’Afrique Centrale est la dernière sous-région avec 1 femme sur 174, soit un taux de féminisation de 0,57 %.
  • 4 assureurs africains ont un taux de féminisation du CODIR/COMEX supérieur à 50,00 % : JUBILEE INSURANCE KENYA, KENYA REINSURANCE CORP, APA INSURANCE KEGHAN et AXA MANSARD INSURANCE NIGERIA.
  • 1 assureur africain a un CODIR / COMEX paritaire : ENTERPRISE GROUP GHANA.
  • 4 assureurs africains n’ont aucune femme dans leur CODIR / COMEX : AFRICA RE CORPORATION SOUTH AFRICA LTD, FIDELIDADE ANGOLA, SUNU GROUP CÔTE D'IVOIRE et TANZANIA REINSURANCE CO.

Ibrahima KEITA, Consultant

Thierry TÉNÉ

Associé et Directeur

Afrique RSE

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

Éditeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com