Opportunités d'économie circulaire dans le secteur agricole en Afrique

Dans la publication Five Big Bets for Africa’s path to circularity l’Alliance Africaine pour l’Économie Circulaire, la Banque Africaine de Développement et le Forum Économique Mondial présentent les cinq industries qui offrent des possibilités immédiates de circularité accrue dans des secteurs qui ont un impact important et à long terme sur le développement économique, la création des emplois verts et la préservation de l’environnement.

Il s’agit de l’agriculture et les systèmes alimentaires, le packaging et les emballages plastiques, les déchets électriques, électroniques et électroménagers, la mode et le textile et enfin le BTP (Bâtiments et Travaux Publics).

Le secteur agricole en Afrique entre risques et opportunités

Nous débutons cette série sur les opportunités de l’économie circulaire en Afrique par le secteur agricole. 

L’Afrique possède plus de 60 % des terres arables non cultivées dans le monde. 

L’agriculture représente 23 % du Produit Intérieur Brut (PIB) du continent et emploie 60 % de la main d’œuvre en Afrique Subsaharienne.

L’Afrique compte actuellement 1,3 milliards d’habitant.e.s et nous serons plus de 2 milliards en 2050. 

Il s’agit d’autant de bouches à nourrir dont la majorité aura un pouvoir d’achat important. Ce qui va accroître la demande. Sans compter les opportunités agricoles liées à l’exportation. 

C’est la raison pour laquelle les systèmes alimentaires en Afrique sont évalués à des milliers de milliards de dollars.  

La saisie de ces immenses opportunités n’est pas sans risque dans un contexte de permacrise (sanitaire, climatique, énergétique, inflation, environnementale, parité Euro – Dollar, guerre en Ukraine, tension et rupture des chaînes d’approvisionnement).

A cause du COVID-19, les moyens de subsistance d’environ 10 millions d’agricuteurs.trices africain.e.s ont été affectés.

L’évaluation des conséquences de la perturbation des chaînes d’approvisionnement en Afrique se situe entre 1 à 5 milliards de dollars de la valeur des exportations.

Malgré une contribution d’à peine 4 % des émissions mondiales de Gaz à Effet de Serre (GES), l’Afrique est le continent qui subit et subira le plus les conséquences du changement climatique. Perturbation des saisons, absence des pluies, sécheresse intense, rareté de l’eau, etc. l’agriculture est parmi les secteurs les plus touchés.

Afin de réussir le découplage entre une production agricole intensive et la réduction de la pression sur l’environnement, les boucles circulaires sont indispensables pour améliorer la sécurité alimentaire et la santé, préserver l’environnement, assurer la croissance et créer les emplois verts en Afrique.   

Actions pour rendre les systèmes alimentaires africains plus circulaires

Selon l’Alliance Africaine pour l’Économie Circulaire, la Banque Africaine de Développement et le Forum Économique Mondial, la circularité du secteur agricole africain passe par les actions suivantes :

  • Production : Formation des agriculteurs.trices africain.e.s à la culture durable, au traitement post-récolte et à la récupération des eaux usées pour l’irrigation. Ce qui permettra une évolution de la production vers des modèles plus intelligents sur le plan climatique,
  • Transformation et distribution : La transformation des déchets liés à la distribution en compost / enrichisseur de sol et en énergie peut améliorer la compétitivité et la fabrication verte,
  • Consommation : L’amélioration des cuisines en minimisant les déchets et l’intensité des ressources ralentira les flux de consommation et créera de nouvelles boucles pour les programmes de détournement des aliments,
  • Post-consommation : La transformation des déchets en compost (engrais organique) et en énergie créera des boucles supplémentaires et nouvelles pour une productivité accrue et la santé des sols.      

Stratégie pour impulser la circularité dans le secteur agricole en Afrique 

L’impulsion d’une stratégie d’économie circulaire dans le secteur agricole en Afrique nécessite des politiques publiques, des financements innovants et surtout la formation des cadres et dirigeant.e.s des entreprises, de l’administration, des banques et des coopératives agricoles. 

Un accent particulier doit également être mis sur la sensibilisation des consommateurs.trices.

Le cabinet Afrique RSE est à la disposition des parties prenantes du secteur agricole pour les accompagner dans la formation, le diagnostic et la définition de politiques et d’actions d’économie circulaire.

Thierry TENE

Associé et Directeur

Afrique RSE

Coordonnateur du réseau RSE ODD Afrique

Tel / Whatsapp : +241 065 26 62 49 (Gabon) / +242 06 669 99 39 (Congo Brazzaville) / + 237 6 97 68 73 20 (Cameroun)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

Editeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com